Buggy club Seraing
Bienvenue sur le forum du

BUGGY CLUB DE SRAING

Infos :0487/880.115 (Patrick Meunier)
bcs.seraing@gmail.com
Inscription via le compte: BE89 0000 5565 7485
communication: BCS + année (ex: BCS 2015)
Derniers sujets
» RC 10 B5 Team Associated jamais roulé.
Sam 05 Aoû 2017, 20:37 par NancyLeb

» Variateur Hobbywing V2.1 ( Vendu )
Dim 23 Juil 2017, 18:50 par geof

» Le retour
Dim 23 Juil 2017, 18:48 par geof

» Rétrospective SCT Cup 2WD
Dim 16 Avr 2017, 22:58 par S73ph

» 4éme course du challenge électro Indoor Modelifun 2016/2017
Lun 20 Fév 2017, 20:18 par Apascal

» Puces AMB RC4 hybrid
Dim 19 Fév 2017, 10:55 par hekwedom

» Variateur Speed Passion GT LPF 2.0 ( Vendu )
Sam 04 Fév 2017, 14:23 par hekwedom

» bonjours a tous
Lun 23 Jan 2017, 14:32 par patmunst

» 3éme course du challenge électro Indoor Modelifun 2016/2017
Lun 16 Jan 2017, 11:21 par Apascal

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Prévisions précipitations (+2h)
Radar de pluie
Seraing
Radar de pluie SeraingMeteovista.be toujours ta météo

Updates à prévoir en cas de reprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Updates à prévoir en cas de reprise

Message par Deejay le Sam 23 Avr 2016, 09:45

Hello, bijour à tous ,

Qu'il est loin le temps de ma Grasshopper et de mon Astute !  Qu'il est loin le temps de mon premier circuit en terre crée dans mon village, le temps où on devait décharger nos accus avec des résistances, les souder nous même.
Que ce fût magique quand le Delta Peak est apparu..

En relisant un article dans le journal, datant de 1992, je me dis : "mince alors,  que t'es vieux !" . Quelle est vieille ta passion du modélisme, alors pourquoi ?

Pourquoi on roule ? Pourquoi on s'arrête , et surtout pourquoi on a forcément un jour, l'envie de reprendre ?

----> Je peux développer ce sujet à la demande tellement il m’intéresse et fait appel à nos "instincts de pilotes", et notre "mémoire Lego" , mais pour ce matin c'est plutôt

la liste du matos à garder que je vais dresser

Chapitre 1 : Les accus, connectique et chargeurs

Tout d'abord , sans chargeur, tu n'as plus accès à l’énergie. Donc, je dirai, si dans ta tête tu te dis "je vais refaire des courses un jour ou du loisir" mon premier conseil sera de garder 1 chargeur qui correspond à tes accus, et de garder au moins un accu.

Chargeur 1700mh/ni cad , ou lipo, ou qui fait les 2, mais il te faut qqch pour le jour où tu tomberas sur une occase ou un modèle et que tu recommencera.
Car oui, tu y reviendra. Smile

---> C'est pourquoi il est important d'acheter un chargeur polyvalent et réglable manuellement en terme d'ampérage de charges.
---> Ce sera aussi la première chose que tu devras racheter pour évoluer, tellement les accus sont de plus en plus performants.

Moi je suis parti sur du "stick" en ligne dans les années 1990 (6x1.2v en ligne) , et depuis, ben tu peux toujours le caser partout  !!!!!
26 ans minimum que le stick existe, peux t'on en dire autant des formats "saddle" ou "shorty" je sais pas quoi" ?????????

Vous allez me dire : répartition des masses... je suis écroulé de rire, chez nous on mettait des poids à l'époque pour équilibrer, mais surtout le poids de l'electro était différent...

Bref, un conseil : prenez un format d'accus et des connecteurs capables de traverser les âges "je suis passé de la fiche Tamyia à des vertes allemandes galères à souder (me souviens plus le nom), puis en prise PK , et depuis , rien n'a bougé !!!

Donc, le connecteur PK traditionnel plaqué or M/F reste une valeur sûre, l'accu en stick aussi.

Pour les accus, tu peux te dire que tous les 5 ans, l'évolution rapide fait que la totalité de ton matos est obsolète pour la compétition, mais bien utile pour s'y remettre et vider quelques accus.

Chapitre 2 :  L'outillage et les accessoires

je vais faire court, promis : en gros , quand tu achètes un modèle US, tu dois penser à acheter de la pièce aussi, au cas où.
Mais pas que : pour plus tard aussi.
Je m'explique : il devient difficile de se ravitailler sur certaines pièces : tu dois les commander loin et elles ne sont pas toujours dispos.
-----> Si tu faisais de la compet , en général tu as une voiture + 1 mulet de rechange.
mes premières compet, j'avais 2 astutes, quand je pétais un truc , je pouvais finir ma journée et mes manches...
Ensuite avec Traxxas c'était beaucoup plus difficile de trouver de la pièce, car j'ai pris ce modèle juste à sa sortie en France.(il concurrençait les RC10)

Evidemment si tu as un modèle haut de gamme au départ et très représenté en compétition tu as plus de chances de traverser les âges.
Et si tu as un RC10 , ben t'as fait le bon choix Smile
Ce modèle a été exceptionnel de part sa durée. aujourd'hui encore on est au B5 , je ne rougie pas avec mon B4.1.

Bref, tu as le choix : modèles japonais ou modèles US, ou modèles européens. A chaque fois tu dois adapter ton outillage, si tu changes de modèle, ne change pas de continent de production, un conseil, ou alors attend toi à devoir retrouver de la visserie et de l'outillage.

Dernière édition par Deejay le Sam 23 Avr 2016, 10:29, édité 1 fois

Deejay

Revenir en haut Aller en bas

Re: Updates à prévoir en cas de reprise

Message par Deejay le Sam 23 Avr 2016, 10:26

Chapitre 3 : Les radios et recepteurs

Alors là aussi, en 30 ans, tout a changé. Mais pas tant que ça finalement..., il te faut un recepteur, un servo, une radio commande.

Au départ j'avais une Graupner en 76 mhz (celle que mon frangin avait pour son 1/5 piste), on rigolait sur les circuits pour les compéts, chacun devait avoir 2 jeux de quartz au cas où ta voiture à mon moment donné se mette à foncer dans le mur à cause du voisin qui allumait sa radio..
C'était le bon temps !

Ce qui ne change pas : encore une fois , le type de radio : à manche ou à volant.

en 2010 quand j'ai repris, le vendeur m'a collé une Spectrum à volant, j'étais ébahit par la petite taille du recepteur.
mais à l'utilisation, oufti!!!!! Je n'ai jamais retrouvé le plaisir de ma Sanwa à manche, qui avait succédée à ma Graupner (passage de 76 mhz à 41 mhz).
Du coup, j'ai évolué sur 2.4 ghz , mais avec une radio qui ne me convenait pas... et qui n'a quasi jamais servie..
J'ai dû, évoluer en passant sur 2.4ghz, mais en même temps, rester avec mon plaisir de conduite en gardant le système à manche.
j'ai dû acheter une Futaba haut de gamme, enfin une 3GR, une bien pour l'époque, je l'ai eu d'occase, mais en attendant la Sanwa à manche a pû faire le job d'amusement, réglages et reprise avant compet.

quelques années plus tard, elle fonctionne encore, et même bien !
Et cool.... en 2016, on est pas encore passé à des fréquences impossibles, je devrais ne pas avoir à réinvestir dans une radio.
Si vous avez suivis, vous savez donc que j'en ai 3 : Sanwa+recepteur en 41mhz, Spectrum à volant neuce 2.4ghz + rec, Futaba 3GR à manche + rec.

Je ne changerai que si ça devient indispensable.

Mais : (il y a toujours un mais pour te faire acheter..) j'ai quand même dû prendre un Servo Savox 1257c en plus , que je garde bien précieusement, même si mon vieux servo Sanwa fait toujours le job, question rapidité et consommation, le Savox est top.

Donc pour conclure : pour la radio : gardez toujours un kit radio+recepteur+servo pour pouvoir redémarrer sans frais.

Oui, en 30 ans, les connecteurs pour servos et recepteurs n'ont guère évolués, vous pouvez facilement plugger votre servo d'avant guerre encore sur un modèle tout frais.
vous n'aurez pas les performances mais vous aurez le plaisir de pouvoir rouler.

Vous pouvez vendre tout le reste au fur et à mesure si vous avez des doublons.
Par contre, si le marché change de fréquences, vous devrez racheter une radio et un recepteur.
---------

Deejay

Message par Deejay le Sam 23 Avr 2016, 10:57

ça vous intéresse ou pas ?

Chapitre 4 : le variateur

Là aussi, vous me croirez, ou pas, mais en 1984 sur la Grasshopper Tamiya d'origine il y avait quoi ? un variateur mécanique !!
oui, oui , j'ai bien dis mécanique ... il y avait une plaque de circuit integré avec 3 plots soudés et donc 3 positions.

Que je rassure tous le monde, la passage du variateur mécanique au variateur électronique fût DURABLE !
Oufff....
A l'époque , Novak et ses variateurs oranges était juste le top du top ! Mais c'était impayable !
Ceci dit, si tu avais un Novak orange, tu pourrais encore aujourd'hui t'en servir aujourd'hui...
je me suis servi de mon CX8 (moins cher) jusqu'en 2010 !

Surtout que : quand les Lippos sont apparus, il existait des kits pour adapter les accus aux variateurs électroniques pour nicad 1700 mh. C'est ce que j'ai fais pour mon Indy400 LRP, qui, fonctionne toujours très bien.

Mon cx8 , je réglais au tournevis, oui, j'ai dû m'en séparer après avoir tenté de le réparer moi.

Aujourd'hui on plugg son vario sur son PC, et le logiciel fait le reste.

en 2010 ou 2011, j'ai acheté un PearlV2 , que je viens de mettre à jour au niveau du Firmware sur le site Nosram.
ça c'est génial , toi tu prends 5 ans dans la gueule et tu perds tes cheveux, mais lui, il va ronronner encore durant des années, enfin j’espère.

Mais : mon vieux LRP Indy 400, adapté lippo, fonctionne toujours très bien et pour reprendre, je n'aurai pas eu besoin d'un vario plus performant.
Tant que vous l'avez soudé avec fiches PK, il se calera dans n'importe quelle machine.

Alors , c'est sûr, quand je regarde aujourd'hui, j'ai crû voir apparaître de la nouveauté dans les varios, mais pareil ,
est-ce indispensable pour redémarrer en loisir ???

si vous aviez un bon vario il y a 10 ou 15 ans, ça reste un appareil que vous pouvez utiliser (avec kit d'adaptation lippo pour 15 € si c'est un vieux pour 15€)

Donc, un conseil, toujours garder un vario aussi, vieux ou pas, ça peut être utile pour un matin reconfigurer vite fait un modèle.

Pour mon SXX et mon Pearl evolution2, achetés il y a quelques années, j'ai trouvé un kit aussi à adapter, je le ferai peut être, mais pas sûr, ma voiture tourne bien je trouve comme ça.

Deejay

Message par S73ph le Sam 23 Avr 2016, 11:31

Très sympa ton article!!! Cela me rappelle beaucoup de souvenirs, vu que j'ai roulé de 1987 à 2000, ensuite une (longue) pause. Je pense qu'à l'époque j'étais juste moins intéressé par la rc, et petit à petit j'ai délaissé ce hobby. Et j'ai repris contact avec d'anciens amis de l'époque en 2013, et comme le virus de la course ne vous quitte jamais vraiment, j'ai rechuté Wink Je ne le regrette pas, je roule maintenant en short course 4x2 (car le 4x4, quelle que soit l'échelle ou la catégorie, je n'ai jamais aimé le type de pilotage, mais ça c'est affaire de goûts) et c'est génial comme catégorie, de beaux engins, pas trop cher à faire rouler et une ambiance bon enfant y compris en championnat de Belgique (la SCT Cup).
Merci d'avoir pris le temps de partager tes idées et ton expérience Smile Je me revois en te lisant : les accus à souder soi même, les vario mécaniques, les radios où il fallait faire gaffe à sa fréquence sinon paf le mur, c'est vrai que le matos a pas mal évolué, et c'est bien car je trouve que les accus LiPo et les moteurs brushless permettent de rouler avec plus de pêche, plus longtemps, et surtout, plus ces tracasseries de vider les accus, et de nettoyer les balais des moteurs. Bref si on veut reprendre après avoir "brossé" les années 2000, on sera à mon sens agréablement surpris par le temps de maintenance réduit sur nos engins. Ce qui n'est pas plus mal quand on a justement moins de temps à consacrer à ce hobby (pas sûr que j'aurais repris s'il avait encore fallu chipoter avec les accus et les moteurs, simplement pour une question de temps)
S73ph

https://www.youtube.com/channel/UCOplzfYv4VPFgSo4aJDiqfg

Message par Deejay le Sam 23 Avr 2016, 12:33

Rolling Eyes Surprised merci !

J'y viendrais plus tard : les voitures et catégories à privilégier dans la durée.

Mais déjà, si tu gères bien ton electro, ben pour passer au SC par exemple, t'as plu qu'à te trouver un bon modèle d'occasion , et ne pas choisir un truc trop loin de tes goûts, qui en fait bien souvent seront régis pas tes choix de départ : comme toi je n'aime pas le 4X4
je suis plutôt fan des 4x2
Mais effectivement le SC 4X2 , pourquoi pas, mais toujours en privilégiant les modèles que tu connais, donc pour moi plutôt un SC10, afin de ne pas tout devoir changer.

Je trouve les losi super par exemple, mais passer sur Losi c'est déjà complexe, ça va demander plus d'argent.

Deejay

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut